France24 – Lancement des 24 heures d’antenne en langue arabe

12Oct10

Quatre ans après son lancement en décembre 2006, France 24, première télévision française à proposer une chaîne arabophone entièrement dédiée à l’information internationale, lance ses 24 heures d’antenne en langue arabe.

Le canal en langue arabe de FRANCE 24 passe à 24 heures de diffusion quotidienne à partir du mardi 12 octobre à midi (heure de Paris). Moins de quatre ans après son lancement en décembre 2006, FRANCE 24 est la première chaîne française à proposer une chaîne en langue arabe entièrement dédiée à l’information internationale. D’une diffusion de 4 heures par jour depuis le 2 avril 2007, la chaîne était passée à 10 heures quotidiennes en avril 2009.

Fidèle à sa mission initiale, FRANCE 24 proposera une perspective française sur l’actualité mondiale qui consiste à reconnaître la diversité du monde à travers ses opinions, ses religions et à accorder une place importante à la culture en privilégiant le débat et la confrontation des idées.

Principalement destinée aux téléspectateurs arabophones du Proche et Moyen-Orient, et du Maghreb, la chaîne sera aussi largement diffusée en France, en Europe et en Afrique grâce aux satellites Hot Bird, Arabsat et Nilesat.

En France, FRANCE 24 en langue arabe sera disponible dès le 12 octobre sur tous les réseaux ADSL : Free (canal 97),  Neufbox (canal 238), DartyBox (canal  576), Alice (canal 119),  Bbox (canal 205) et sur CanalSat (canal 351).

80 % des leaders d’opinion au Moyen-Orient  favorables au  passage à  24 heures

Depuis son lancement, FRANCE 24 n’a cessé de développer ses parts de marché auprès  des leaders d’opinion. Avec 20 millions de téléspectateurs par semaine sur la zone Europe/ Moyen-Orient / Afrique (EMEA), FRANCE 24 attire déjà 2,6 millions de leaders d’opinion dont 1,6 million au Maghreb et 1 million au Moyen-Orient. Selon une étude TNS-Sofres réalisée en octobre 2009,  80 % des leaders d’opinion au Moyen-Orient se déclarent favorables à un passage à 24 heures d’antenne arabe sur FRANCE 24. Sur les tests effectués, le pourcentage de leaders d’opinion au Proche et Moyen-Orient qui regardent FRANCE 24 est de 17 %, soit 50 % de plus que la moyenne des autres parties du monde.

Comme pour les deux autres canaux de la chaîne, en langues française et anglaise, le canal arabophone continuera à s’appuyer sur les piliers fondateurs de la ligne éditoriale de FRANCE 24 : l’actualité, l’économie, la culture, les sports, la météo.

Dans son format 24H/24, le canal arabophone a été conçu autour d’une grille similaire aux grilles française et anglaise en s’appuyant largement sur la tranche de prime-time de soirée (20 h – 1 h) avec une programmation rythmée en week-end, le samedi et le dimanche étant des jours travaillés dans beaucoup de pays arabes.

Les points forts de cette grille s’articuleront autour des axes suivants :

Interactivité et proximité

Le soir dans l’émission “Paris Direct” ou encore dans la nouvelle émission, “Politique”, les questions des téléspectateurs sur Facebook seront prises en compte.

L’émission “Les Voix du Net” laissera la parole aux jeunes qui, chaque jour, contournent la censure étatique grâce à Internet et aux réseaux sociaux.

De la même manière, l’émission “Les Observateurs”, issue du site participatif du même nom, passe à un rythme hebdomadaire.

Un nouveau regard sur les dossiers économiques

Une nouveauté : l’émission “Intelligence économique” fait son entrée sur le canal en langue arabe proposant un décryptage des relations États/entreprises et des enjeux stratégiques soulevés par l’hyperconcurrence. Des chroniques boursières plus régulières dans la journée  et un entretien économique hebdomadaire sont également au programme de la nouvelle grille.

Plus d’une centaine de collaborateurs issus de toutes les nationalités du monde arabe travaillera aux côtés des rédactions anglaise et française de la chaîne, sous la responsabilité de Nahida NAKAD, Directrice de la rédaction du pôle arabophone.

À l’occasion du lancement des 24 heures en langue arabe de FRANCE 24, Alain de Pouzilhac, président-directeur général de la chaîne et Christine Ockrent, directrice générale déléguée se rendent, accompagnés de représentants de la rédaction, à Alger, à Amman, à Beyrouth, au Caire, à Casablanca et à Dubaï, entre le 10 et le 18 octobre, afin de présenter les nouveaux programmes de la chaîne.