Francis Ford Coppola attendu au 9e Festival International du Film de Beyrouth

01Oct09

BFFLogoLa 9 ème édition du Festival International du Film de Beyrouth (7-14 octobre) a été officiellement annoncée lors d’une conférence de presse à l’Hôtel Albergo à Sodeco . La directrice du Festival, Colette Naufal, fait avec nous le point sur l’organisation et le déroulement de ce festival. Parmi les moments forts : la venue particulièrement attendue de Francis Ford Coppola, dont le dernier film, Tetro, sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture.

Qu’y a –t-il de nouveau dans ce festival par rapport aux éditions précédentes ?

Colette Naufal – Cette édition (qui sera inaugurée le 7 octobre au Palais de l’Unesco, où se déroulera aussi la cérémonie de cloture le 14 octobre) sera marquée par la participation de certains pays pour la première fois à ce festival. D’où la nouvelle séquence “Panorama International”, qui projettera une sélection de films asiatiques, sachant que toutes les projections auront lieu au Théâtre de l’Empire Sofil à Achrafieh. Et la grande surprise pour cette année c’est l’honneur d’accueillir le grand réalisateur américain Francis Ford Coppola. Je tiens à souligner qu’il se rend à Beyrouth grâce au soutien du premier ministre-Désigné Saad Hariri et de la compagnie Quantum pour assister à la cérémonie d’ouverture durant laquelle sera présenté son dernier opus « Tetro ».

D’un point de vue culturel, à quel point est-il important d’avoir un réalisateur comme Coppola en visite à Beyrouth ?

Il est bien certain que cette visite est très importante en effet. Evidemment, c’est un honneur d’avoir Francis Ford Coppola parmi nous pour cette édition du festival. Je crois que sa visite n’est pas faite au hasard, je pense qu’il songe à tourner un film au Liban : ce serait pour nous une grande impulsion au niveau culturel pour la région, une façon de prouver encore une fois que le Liban est le fief de la culture, de la civilisation et de la création.



One Response to “Francis Ford Coppola attendu au 9e Festival International du Film de Beyrouth”

  1. Bonsoir,
    Je laisse ce commentaire pour 2 raisons :
    1) C’est une tres belle chose que de voir le festival au Liban prendre ce tournant! Il faut vraiment attirer les professionnels du domaine et leur montrer tout notre potentiel, tant au niveau geographique qu’au niveau artistique avec tous les talents locaux que nous avons. Donc un grand bravo pour tout ca!
    Je suis bien placee pour savoir toute l’organisation et l’energie que ca demande.

    2) Leban’Us a Montreal organise aussi un festival du film libanais chaque annee en Mai a l’Office National du Film de Montreal pour promouvoir nos talents libanais. Le but est double : faire rayonner notre culture et venir en aide en fin de compte a des etudiants scolaires Libanais en besoin.
    Si vous avez des oeuvres ou si vous connaissez du monde qui a des oeuvres a promouvoir, faites moi savoir. Ca nous fera plaisir.
    calinehabib @ yahoo .ca

    Merci et keep up the great work!


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s