Ziad Baroud annonce un important plan de sécurité pour éviter tout dérapage pendant les législatives

31May09

Nous allons déployer 30.000 soldats et policiers autour des bureaux de vote et des régions avoisinantes et 20.000 ailleurs à travers tout le pays“, a indiqué à l’AFP le ministre de l’Intérieur Ziad Baroud dimanche.

Ziad Baroud est un indépendant au sein du gouvernement d’union nationale. Le plan établi par les autorités “tient compte des éléments de risque dans chacune des (26) circonscriptions“, a-t-il poursuivi.

Il y a des risques banals, d’autres plus graves et d’autres encore alarmants et c’est en fonction du degré de risque que se fera le déploiement des troupes“, a-t-il affirmé, en référence à d’éventuels heurts entre partisans de la majorité antisyrienne et ceux de la minorité menée par le Hezbollah. Il a indiqué que le risque était minime dans “la plupart des régions du sud“, où l’électorat est acquis à la cause du Hezbollah et de ses alliés, contrairement à des régions où la bataille électorale sera serrée, comme Saïda, la plus grande ville du sud, Zahlé, la plus grande ville de la Békaa (est) ou la région du Metn (nord-est de Beyrouth).M. Baroud a toutefois insisté que “le contexte politique (était) plutôt rassurant qu’alarmant” et que seuls “des incidents mineurs ont eu lieu jusqu’à présent“. “Bien sûr, j’ai une certaine angoisse et il faut être vigilant”, a-t-il ajouté. “Cela dépend des forces politiques et de Monsieur et de Madame tout le monde de refuser tout recours à la violence“, a indiqué le ministre. En mai 2008, des affrontements entre les deux camps politiques rivaux ont fait une centaine de morts, faisant craindre une nouvelle guerre civile, avant la signature d’un accord interlibanais à Doha qui avait permis la formation d’un gouvernement d’union nationale. 

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs indiqué que “le paysage électoral cette année sera totalement différent des précédentes échéances” au niveau de l’organisation du scrutin. “Nous avons pris des mesures de lutte contre les fraudes électorales conformément aux normes internationales, les urnes transparentes seront utilisées pour la première fois, ainsi que l’encre (indélébile) pour éviter qu’une personne vote deux fois“, a-t-il précisé. Plus de 200 observateurs étrangers, notamment ceux de l’Union européenne, de la Ligue arabe et du centre de l’ancien président américain Jimmy Carter, seront sur place pour surveiller le vote. L’Union européenne a alloué 4,5 millions d’euros pour cette mission d’observation. – AFP



No Responses Yet to “Ziad Baroud annonce un important plan de sécurité pour éviter tout dérapage pendant les législatives”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s