Jeux de la Francophonie – C’est le Liban qui se réunit

08Oct08

« Une réussite extraordinaire » : c’est ainsi que Michel de Chadarevian, Coordinateur national des Jeux de la Francophonie, qualifie le lancement officiel, ce week-end, des préparatifs de la 6e éditions de ces jeux culturels et sportifs, organisés à Beyrouth du 27 septembre au 6 octobre 2009. Il revient avec nous sur ce coup d’envoi, et sur l’enjeu que cette manifestation internationale représente pour le Liban.

En quoi a consisté le lancement officiel des préparatifs des  ?

Deux événements ont été organisés ce week-end par le Comité national des Jeux de la Francophonie : un récital au centre-ville place Samir Kassir et une course de relais à travers tout le Liban. Lors du récital, six jeunes artistes présélectionnés pour représenter le Liban lors des Jeux ont pu se produire sur scène devant un public de haut niveau (parmi les spectateurs se trouvaient en effet les ambassadeurs de Belgique, du Canada et de Roumanie, ainsi que le ministre de la Culture, Tammam Salam, l’épouse du ministre de la Jeunesse et des Sports Talal Arslane, le président du conseil municipal de Beyrouth, Abdel Moneem Ariss, ou encore la directrice générale du ministère du Tourisme, Nada Sardouk). Sur ces six artistes, qui ont tous conquis l’auditoire, un seul pourra représenter le pays du Cèdre en 2009. La sélection ne sera sans doute pas facile : nous aurions déjà dû n’avoir que cinq présélectionnés, mais deux candidats n’ont pas pu être départagés, d’où le nombre de six artistes sur scène samedi soir. L’atmosphère du concert était vraiment formidable.

C’est le président Michel Sleimane lui-même qui a enclenché le compte à rebours qui rythmera la période de préparation des Jeux ?

Oui, à l’occasion de la course de relais organisée le dimanche. Cette course se déroulait à travers tout le Liban. Les coureurs étaient répartis en six équipes qui ont respectivement sillonné les six grandes régions du Liban. Chaque équipe a porté un drapeau de la francophonie à travers les différentes villes et villages, où les attendaient notamment des députés et des ministres des régions concernées. Toutes ces personnalités politiques ont signé le drapeau. Au total, six drapeaux couverts de signatures ont été remis en fin d’après-midi à Baabda au président Michel Sleimane, qui a alors annoncé officiellement le coup d’envoi des préparatifs des Jeux.

Quelle est pour le Liban la portée symbolique de ce coup d’envoi, et plus globalement de ces Jeux de la Francophonie ?

Autour du drapeau de la Francophonie, ce sont des personnalités de toutes confessions et de tous partis politiques, parfois opposés, qui sont réunies. Finalement, au-delà de l’aspect sportif et culturel, c’est le pays tout entier qui s’est trouvé rassemblé autour d’une même cause ! Les Jeux auront lieu du 27 septembre au 6 octobre. Les élections législatives de 2009 seront déjà passées, ce qui retire aux Jeux toute vocation politique ou électoraliste. Les personnalités politiques qui s’impliquent aujourd’hui seront peut-être redevenues de simples citoyens au moment des Jeux l’an prochain et elles le savent bien. C’est le Liban tout entier qui tirera bénéfice de cette manifestation, et pas des personnalités individuelles.

Ces jeux revêtent-ils un aspect particulier à l’heure où la langue anglaise prend de plus en plus d’ampleur au Liban ?

Certainement ! Nous travaillons dur pour que le Français reprenne tous ses droits au Liban. La francophonie, ce n’est pas seulement une langue, c’est aussi une culture, en laquelle nous croyons, et que nous défendons.



No Responses Yet to “Jeux de la Francophonie – C’est le Liban qui se réunit”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s