Pourquoi les Français d’origine libanaise doivent-ils voter Nicolas Sarkozy ?

20Mar12

Après avoir écrit une petite introduction sur le candidat français à la présidentielle François Bayrou, je tiens à publier un avis d’un autre Français d’origine libanaise sur la raison pour laquelle Nicolas Sarkozy devrait être le meilleur candidat de la France, et son véritable amour pour le Liban.

La France est l’amie et l’alliée traditionnelle du Liban, elle a toujours protégé l’indépendance et l’existence même de ce pays, elle lui a fait don de la langue française, de la culture française. C’est une histoire d’amour de près de neuf siècles et qui ne s’est jamais démentie. Pleinement français et fiers de nos racines, nous, citoyens français d’origine libanaise, nous nous engageons aujourd’hui au côté de Nicolas Sarkozy à qui nous renouvelons notre confiance pour un nouveau mandat à la Présidence de la République.

Aucune voix de notre communauté ne doit lui manquer.

Nicolas Sarkozy : un ami du Liban.

Nicolas Sarkozy est un grand ami du Liban et le lui a démontré quand il en était besoin : aujourd’hui même, dans le sud du pays du cèdre, la France veille au maintien de la paix qui nous est si chère dans le cadre d’un mandat de l’ONU.

Nicolas Sarkozy : un homme d’expérience.

A l’heure ou le monde arabe vit de très profonds bouleversements, ou de graves incertitudes pèsent sur tout le Proche Orient, ou à tout instant peuvent se produire, aux frontières mêmes du Liban de graves événements, nous avons la certitude que seuls l’esprit de décision,l’expérience internationale de Nicolas Sarkozy le rendent seul à même à faire face dans l’urgence aux nécessités du moment.

Nicolas Sarkozy : un homme qui nous comprend.

« Petit Français de sang mêlé », Nicolas Sarkozy, avec nous, comme nous, connaît intimement de par sa propre histoire familiale ce que signifie l’intégration dans la communauté nationale française, ses difficultés, ses espérances. Qui d’autre pourrait avoir une meilleure compréhension de nos propres  problèmes ?

Nicolas Sarkozy : un grand Républicain.

De tout temps le peuple français a été divers, les Français d’origine libanaise ont été très sensibles à ce qu’aussi bien dans la haute fonction publique que dans le personnel politique le seul critère qu’il ait jamais retenu soit celui du mérite personnel.
Qui d’autre que lui a jamais donné leur chance à des Français et des Françaises issus de la diversité à de tels niveaux ?
Si certains parlent beaucoup mais font peu, Nicolas Sarkozy, lui, parle peu mais fait beaucoup. Nicolas Sarkozy c’est celui qui le premier a, dans les faits, montré sa détermination à lutter contre toute forme de discrimination. Nous ne l’oublions pas.

Nicolas Sarkozy : « Une force qui va ».

Après des dizaines d’années d’immobilisme, Nicolas Sarkozy est un homme qui entreprend et mène à leur terme les réformes nécessaires à la modernisation de la France. Qui d’autre que lui aurait pu mener à bien le service minimum dans les transports, la réforme des retraites, la réforme de l’université, la libération des énergies créatrices françaises, la politique de rigueur de la dépense publique ? Qui peut penser une seconde que la tâche soit achevée ? Qui peut penser que la crise internationale sans précédent que nous traversons soit derrière nous ?

Qui d’autre que lui aurait l’ampleur, l’énergie, le courage, de faire face aux difficultés qui nous attendent ?

C’est parce que nous sommes convaincu, que lui et lui et lui seul a ces qualités que nous lui renouvèlerons notre confiance.

Nicolas Sarkozy : un grand Européen.

Parce que l’avenir de la France est dans la construction européenne, parce que la diaspora libanaise est très ouverte au monde, parce qu’elle a une conscience aigüe des rapports de force internationaux,  la communauté franco-libanaise est très attachée à la poursuite du rêve européen, avec une France moteur de l’Europe en alliance forte avec l’Allemagne.

Quel autre que Nicolas Sarkozy aurait pu faire face à deux crises internationales en préservant la qualité de nos relations avec la République fédérale Allemande ?

Qui pourrait le faire mieux que lui dans un avenir proche, alors que l’équilibre du système financier de l’Europe est menacé ?

Qui pourrait mieux que lui s’opposer aux inconscients et aux démagogues qui menacent ce que nous avons eu tant de mal à construire : notre monnaie commune ?

Nicolas Sarkozy : une vision pour la Méditerranée.

Lors de la dernière campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy qui était alors candidat avait pris l’engagement de bâtir l’Union pour la Méditerranée. En 2007, il a réuni en conférence 43 états autour de cette grande idée. Projet complexe, projet difficile, mais projet exaltant, promis à un grand avenir. Projet auquel la communauté franco libanaise est évidement particulièrement sensible.

Cette idée de l’Union pour la Méditerranée, cette action qui est engagée, participe de l’épanouissement de l’influence française, et de la francophonie puisqu’il s’agit de vouloir porter d’une manière altruiste les valeurs qui nous rassemblent au sein de la République Française.

Projet d’autant plus nécessaire que le surgissement du printemps arabe, fait naitre à la fois les plus grandes espérances et les plus grandes craintes.

Qui d’autre que Nicolas Sarkozy, qui d’autre que celui qui n’a pas hésité à s’engager militairement au côté des peuples pour abattre un dictateur sanguinaire, aurait la légitimité et la crédibilité pour faire entendre à l’ONU et sur le terrain la voix de la Démocratie, de la Tolérance et de la raison ?

Qui d’autre que lui pourrait mieux le faire alors que tout peut basculer dans un sens  comme dans l’autre et qu’on peut légitimement être inquiet lorsque l’on vient du Pays des Cèdres ?

Nicolas Sarkozy : l’homme de la Justice et donc de la paix au Proche Orient.

Des dizaines d’années d’affrontements, des millions de malheureux chassés de chez eux, le surgissement de l’extrémisme, cela suffit.

La communauté franco libanaise est attachée à la Paix au Proche Orient.

Elle sait que la Paix ne peut provenir que de la reconnaissance réciproque de l’Etat d’Israël et de l’Etat Palestinien. Elle est attachée au droit du Peuple palestinien à disposer de lui-même, dans des frontières sûres et reconnues.
Les français d’origine libanaise n’oublient pas que la France, sous l’autorité de Nicolas Sarkozy a pris clairement position pour la justice lors d’un vote récent à l’UNESCO, dans la continuité de la politique française initiée dans la région par le général De Gaulle.
Quel autre que lui aurait les qualités d’homme d’Etat pour mener une politique à la fois ferme et équilibrée dans cette région du monde instable et dangereuse dans le moment présent et malheureusement dans un futur proche ?

Nicolas Sarkozy : le plus à même de lutter contre le chômage en France :

Des millions de nos compatriotes subissent le drame du chômage, véritable plaie sociale et catastrophe individuelle. Les Français d’origine libanaise sont eux aussi touchés et inquiets. Nicolas Sarkozy est l’homme qui refuse l’impuissance de l’Etat et rejette les fausses solutions.
Nicolas Sarkozy, c’est l’homme du long terme, l’homme de la restauration de la compétitivité industrielle de la France par l’allégement du coût du travail, celui qui a fait investir massivement dans la recherche et l’innovation, celui qui a misé sur la qualité et de la formation technique et universitaire de la jeunesse.

Mais c’est celui, qui partout et toujours est intervenu en faveur de nos concitoyens frappés par des injustices et des drames économiques.

C’est celui qui, au niveau européen est intervenu pour que soit mis en place aux frontières de l’Europe des règles équitables en matière de dumping aussi bien en matière de coût du travail qu’en matière de respect des règles écologiques.

Pour ce faire il n’a pas hésité à affronter les tenants d’un ultralibéralisme sans frein ni mesure, qui d’autre que lui l’aurait fait ? Qui d’autre que lui le ferait à l’avenir ?

Nicolas Sarkozy : le seul garant du pacte social français :

La France est une République sociale mais la dérive de nos déficits, dus à l’allongement de la durée de la vie, au renchérissement des dépenses de santé menacent l’équilibre de nos comptes sociaux. La réforme des retraites a été un premier pas décisif dans la bonne direction, mais beaucoup reste encore à faire. Il n’est plus possible de confier au seul assistanat passif le soin de résoudre les problèmes individuels par des minima sociaux sans que celui qui en bénéficie ne s’implique dans la recherche de solutions pour son cas personnel.

Dans un monde globalisé, il n’est plus possible de se reposer sur l’accroissement indéfini de l’endettement pour faire face à nos dépenses sociales. Pour rompre avec des dizaines d’années de facilité, il y faut une énergie, une détermination, une constance dont seul Nicolas Sarkozy a fait la démonstration. La tâche est loin d’être achevée et, comme tout les Français, les Français d’origine libanaise ne peuvent que faire confiance à Nicolas Sarkozy pour la mener à terme.

Nicolas Sarkozy : le mérite républicain incarné :

Dans sa carrière même, Nicolas Sarkozy, comme le président Obama, a été l’illustration de ce que le mérite républicain signifie.

Il n’était pas écrit de toute éternité que le fils d’un réfugié hongrois puisse un jour être porté à la tête de la Nation par le vote du peuple français.

Il le doit bien sûr à ses mérites propres, mais il le doit aussi au principe de l’ascension sociale par le mérite républicain.

Comme lui et pour les mêmes raisons, les Français d’origine libanaise y sont aussi très attaché.

S’affranchir des « plafonds de verre », libérer les énergies créatrices, permettre à chacun par ses qualités propres, son intelligence, son esprit d’entreprise de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle, ne retenir que l’excellence individuelle, refuser toutes les discriminations, tous les racismes, toutes les xénophobies, ce sont des Valeurs que nous partageons avec Nicolas Sarkozy.

C’est pourquoi nous appelons tous les citoyens français d’origine libanaise à se mobiliser et à voter en sa faveur pour lui permettre de continuer son action.

About these ads


Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 1,734 other followers