Bloomberg Markets – Deux Libanais viennent en tête du classement mondial “Most Influential 50″

17Sep11

Deux Libanais viennent en tête du classement mondial établi par la revue financière Bloomberg Markets. Parmi les personnes considérées comme étant les « plus influentes » du monde, on compte Carlos Slim Helu et Nassim Nicholas Taleb.
Âgé de 71 ans, Carlos Slim Helu est mexicain issu d’une famille mexicano-libanaise. Il est considéré comme l’homme d’affaires le plus riche du monde avec un patrimoine évalué à 74 milliards de dollars en 2011, selon le magazine Forbes. Entre 2010 et 2011, sa fortune a augmenté de 20,5 milliards de dollars en un an. Ingénieur de formation, Carlos Slim Helu rachète Telmex, une société de téléphonie fixe, lors de la privatisation en 1990. Collectionneur d’art, il a fondé le musée Soumaya de la ville de Mexico. Il y expose notamment des sculptures de Rodin.

Nassim Nicholas Taleb, philosophe, « penseur » et professeur à New York University, est un « Libanais de Amioun », comme il se plaît à le répéter. La « Théorie du cygne noir » qu’il a développée a fait tache d’huile. Cette théorie dans laquelle on appelle « cygne noir » un certain événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler (appelé événement rare en théorie des probabilités), et qui, s’il se réalise, a des conséquences d’une portée considérable et exceptionnelle. En effet, il applique cette méthode car des événements qualifiés de rares sont souvent sous-évalués en termes de conséquences. C’est le cas du 11-Septembre, des crashs boursiers de 1987 et de 2008, et la crise financière actuelle. Chaque investisseur est aujourd’hui à la recherche du prochain cygne noir. Dans son dernier ouvrage Aphorismes, il formule sa théorie de l’imprévisible en disant : « Il est tragique que ce que nous croyons être aléatoire est en réalité en notre pouvoir et vice versa. »
Le classement de Bloomberg Markets des cinquante personnes les « plus influentes du monde » de la finance, de la banque, des affaires et de l’innovation est bien spécifique. La revue distingue cinq catégories de personnes influentes.

Similar Interest: Lebanese top most influential people in the Arab world

About these ads


Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 1,731 other followers