LIBALEL, bientôt à Beyrouth !

14Jul11

Après sept mois de préparation, LIBALEL, projet de webdocumentaire dédié à la jeune scène artistique libanaise pose ses valises à Beyrouth !
L’occasion de vous présenter le chemin déjà parcouru et celui qu’il reste à tracer.

Ces sept premiers mois de travail ont été ceux d’un important travail d’exploration de la scène artistique libanaise. Pour questionner la teneur des pratiques artistiques contemporaines au Liban, nous avons échangé et rencontré des acteurs culturels, des chercheurs et des artistes. Cette recherche nous a permis d’affiner notre démarche, de mieux penser l’écriture du webdocumentaire et d’en préciser les enjeux.

À partir de cela, nous avons créé et enrichi le blog consacré au projet, où vous avez pu découvrir nos premières interviews d’artistes, partager nos lectures, suivre nos recherches et naviguer au gré de nos découvertes.

Cela a aussi été une phase de recherche de partenaires, indispensable au développement du projet. LIBALEL est aujourd’hui soutenu au Liban par le Centre Culturel Français et l’Institut d’Etudes Scéniques, Audiovisuelles et cinématographiques à Beyrouth et en France par le Conseil Général du Val-de-Marne, la municipalité de Paris et l’Office du Tourisme du Liban en France.

C’est une nouvelle étape !
Du 20 juillet au 23 août 2011, nous serons au Liban, à Beyrouth principalement mais aussi ailleurs, pour notre première période de réalisation. Un important et passionnant programme de rencontres nous attend. D’une autre manière, nous poursuivrons donc notre exploration.

Les portraits seront une invitation à réfléchir à la manière dont ces jeunes artistes font vivre des espaces d’expérimentations artistiques singuliers, notamment à travers la mobilisation d’histoires personnelles et un questionnement critique. Nous interrogerons leurs manières de se saisir d’une réalité en tension et de la retravailler par l’imaginaire et la représentation.

Pensé comme un espace collaboratif et participatif, LIBALEL est basé sur le bénévolat et vise à rassembler diverses compétences propres à enrichir le projet. Il y a mille façons de nous aider: participation au contenu du blog, aide à la réalisation et à la post-production du webdocumentaire, traduction… N’hésitez pas à nous contacter pour en parler!

Nous tenons d’ailleurs à remercier les personnes qui nous suivent, nous aident et nous orientent. Un merci particulier à notre traducteur vers l’anglais Darren Marcus et à notre traductrice vers l’arabe, Thalia Rahme qui sont d’une immense aide et ont permis au blog de devenir trilingue.

Ce n’est pas la dernière étape!
Une deuxième période de réalisation est prévue en décembre-janvier prochain et nous nous consacrerons ensuite au travail de post-production. Pour la suite, LIBALEL est toujours à la recherche de partenaires : pour le financement de la post-production, pour le matériel technique, pour la diffusion et la communication du webdocumentaire.

Pour en savoir plus sur le projet >>> http://libalel.wordpress.com et sur Facebook: Webdoc Libalel
Pour nous contacter >>> libalel.webdoc@gmail.com / 06 49 32 71 84

About these ads


Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 1,731 other followers